Pêche sur l'Allier !

Halloween de la pêche ...

Cette rivière était pourtant un lieu culte du Saumon en France avant ...
Une petite ballade à Bourbon l'Archambault, ou mon épouse et quelques copines avaient réservés un séjour aux Thermes, bref, tout ce que je n'aime pas (Je ne dis pas cela pour les copines bien sur).

Un petit étang bien sympathique !
Au début, tout va bien, je prends quelques rotengles dans l'étang !
Nous étions dans un gîte sympa avec un petit étang et à peine arrivé, je n'ai pu résister à la tentation d'aller y tremper un fil avec quelques teignes pour voir ...
Des beaux rotengles dans ce petit étang !
La pêche était difficile car cet étang est entouré d'arbres, et à cette époque de l'année, les feuilles tombent, mais j'ai quand même pris, sans amorcer, bien sur, 5 rotengles de la longueur d'une petite main.
L'après-midi et les jours suivant, sauf le jeudi ou j'ai été faire un peu de tourisme avec les filles, je me suis fait "déposer" à Moulins ou coule la rivière l'Allier.
Persuadé que j'allais toucher du poisson, me voila le premier jour en casting avec des leurres de tailles moyennes mais je vais vite déchanter ...

J'étais pourtant motivé en arrivant !
Juste au dessus du pont, la limite de la réserve, mais je ne le sais pas encore ...
A noter au passage que l'Allier qui était autrefois une rivière à Saumon réputée n'a plus beaucoup de remontée de ce magnifique poisson migrateur, et comme en plus sa pêche est interdite, la messe est dite ...
La pêche intensive de l'homme persuadé que les ressources ne tarissent jamais  a encore frappé et cette expérience, comme tant d'autres, n'a pas encore assez marqué les esprits !

La rivière est à un niveau très bas, et je rencontre un pêcheur local sympa qui confirme mes doutes sur ce sujet, elle n'a jamais été aussi basse !
D'ailleurs, ce pêcheur pêchait avec une canne à mouche à saumon, avec un brin de laine au bout sans hameçon, m'expliquant qu'il s’entraînait pour aller pêcher en Alaska prochainement ... du "no kill" à l'état pur !
Il m'indique que les abords du pont sont en réserve, ainsi que la principale île en dessous qui est réservée à la reproduction des oiseaux !
50 mètres en amont, et 100 mètres en aval du pont sont en réserve , et c'était la seule zone intéressante du coin, car ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'eau ....
Par contre, des cormorans, des mouettes, des hérons, ça il y en a et avec le niveau de l'eau, ils ne doivent pas être très compliqué de trouver son casse-croûte.
J'ai quand même réussi à user mes cuissardes en arpentant les bordures, et lorsque je rentre dans l'eau j'arrive difficilement à aller au delà du genoux ...
J'ai testé le parcours "rando-fishing" de 6 km en amont du pont qui semble réputé, mais avec ces eaux basses, c'est vraiment difficile, par contre pour la randonnée, rien à dire, les filles sont satisfaites !


Le parcours "rando-fishing" ...
Et pourtant, du poisson, il y en a dans cette eau limpide, en bordure à certains endroits, c'était noir de petits poissons d'un été ou deux. J'ai même fais fuir un silure d'environ un mètre en bordure, aperçu quelques chevesnes, un petit brochet ....

Je suis fatigué d'arpenter ces berges sans vraiment d'eau !
Le dernier jour, alors que je "touche" enfin un poisson (peut être une perche) avec un petit "tailspin", il se décroche en surface et en plus, j'ai oublié d'allumer la caméra !
J'aurais quand même réussi à récupérer en raccrochant du fil de pêche, sur deux postes différents, deux leurres, un souple et un poisson nageur, qui, après nettoyage peuvent encore être utilisés.

L'amont du pont de Moulins
L'aval du pont avec ses escaliers à saumon
Même ici, on peut trouver un "caddie" de supermarché en plein milieu de l'Allier !
Mon petit "tailspin" raccroche un fil de pêche !
Il me faut descendre dans l'eau pour tenter de le récupérer
Au final, je récupère le "tailspin" et au bout du fil, un poisson nageur !
Le poisson nageur ne semble pas en très bon état et pourtant ...
Un bon nettoyage, des hameçons neufs et voilà le même leurre !
Sur un autre poste, c'est un leurre souple que je remonte !
Le même leurre souple après nettoyage !
Superbe coucher de soleil sur l'Allier !
Cette semaine sur l'Allier, L'ombre d' Halloween me suivait sûrement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !