Ultra léger, attendre 18h ...

Un Aspe, un "Chub" et 10 perches !

Un aspe, même petit, c'est toujours une bonne surprise en marne !
Une petite ballade en ce milieu d'après-midi vers Reuil sur la marne en ultra léger pour voir si les perches sont encore de sortie ...
Une belle rencontre au bord de l'eau avec mon ami "Jean Claude", pêcheur expert à la dandine qui, il y a maintenant "longtemps" m'avait fait découvrir les joies de cette pêche simple et parfois très productives sur les perches, sachant que l'on a parfois de belles surprises sur des brochets ou d'autres espèces ...
"jean claude" Équipé pour la dandine à l'ancienne !
On a passé beaucoup de temps à parler du bon vieux temps, et on a pas beaucoup pêché pendant ce temps là ...
Quand nous avons décidé de nous y mettre, on n'a pas eu beaucoup de touches, moi avec mon petit "tailspin", lui avec sa balle brillante et son morceau de vers de terre.
J'ai quand même réussi à prendre quelques petites perches avec ce petit leurre très adapté à la recherche des perches, même si il manque un œil au mien perdu lors d'une attaque de petit brochet.
Quelques petites perches ...au "tailspin" !
Puis, il m'a salué, et je me suis appliqué à essayer de prendre quelques poissons en changeant de leurre pour un petit  poisson nageur de chez Usami distribué par Europêche en France, qui a une grande popularité auprès de nos amis les "chubs".
Et dès les premiers lancés, j'aperçois un poisson "suiveur" et je suis persuadé que c'est un petit "chub" mais quelques instants après je me retrouve avec un petit aspe de 19,5 cm agrippé à mon petit leurre. Cette capture confirme bien le développement de ce prédateur sur la marne et on se dit "vivement qu'il y ait des gros" car c'est un poisson très sportif et qui peut atteindre des tailles importantes (entre 60 et 90 cm) !
Quel magnifique poisson que l'Aspe !
Certes, celui-ci n'est pas bien gros ...
A peine mon petit Aspe remis à l'eau, que dès les premiers lancés sur la même zone, je me fais "happer" par un plus gros poisson qui se cale dans un herbier. J'ose espérer à un aspe plus gros, mais c'est un joli "chub" de 35 cm qui cette fois a succombé à mon petit poisson nageur.
On peut d'ailleurs constater les différences entre Aspe et "chub" avec une bouche, des écailles et des nageoires différentes. Je suis persuadé que des pêcheurs peuvent confondre ce nouveau poisson avec un "chub" ou une vandoise, et je dois dire que moi même sans les revues halieutiques, je serais resté dans l'ignorance.

Un "chub" a "happé" mon, petit poisson nageur ...
Je change de secteur en suivant le courant de quelques mètres juste derrière un arbre couché dans l'eau et c'est une série belles perches qui m'attend et qui malgré les remises à l'eau immédiate sur le même secteur se laissent quand même prendre les unes derrière les autres !

Les prises de perches s’enchaînent ....
Les belles zébrées sont de sortie !
Je suis aux anges, il y en a de belles  !
de très belles !
Une dernière avant de changer de coin ...
Quand on a la chance de tomber sur un spot productif, il faut l'exploiter au mieux avant de partir et ce n'est que lorsque je n'encaisse plus de touches après plusieurs tentatives que je continue ma ballade.
J'arrive sur un "spot" ou la profondeur et les herbiers posent quelques difficultés à mon petit leurre, je décide donc de changer pour un petit poisson nageur "minnow" (Swimy-Minnow-50F-S43 FireTiger-2.5gr) qui pénètre peut dans l'eau mais de couleur très visible car l'heure avance et la nuit approche.

Swimy Fire Tiger
Et ce changement fini par payer, je prend deux perches avec ce petit poisson nageur avant de rentrer tranquillement, mais je ne peux m'empêcher, à ce moment,  de penser à mon ami Jean Claude qui aurait dû attendre 18 h ....

Mon changement de leurre paye !

Une dernière perche avant la nuit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !