Bonbons pour les perches ...

Micro-leurre souple, un aimant à perches !

Ces minuscules leurres souples sont des aimants à perches !
J'ai toujours été un adepte de la pêche avec du matériel "ultra léger" et depuis ces dernières années, il faut dire que cette technique a considérablement évolué, les jeunes pêcheurs l'appelle "street fishing" lorsqu’elle est pratiquée en milieu urbain, et les marchands de leurres on bien vu l'intérêt commercial qu'il y a derrière.
Je connaissais les "minis" leurres, avec pour les plus anciens, les minuscules cuillères ou les petits poissons nageurs qui permettent des captures parfois étonnantes au delà des perches, comme des "cyprins" et je ne compte pas forcément le chevesne qui est un adepte régulier. Le choix est très vaste maintenant, et on peut trouver des imitations d'insectes, ou de bestioles bizarres mais aussi une miniaturisation de nos bons vieux "shads" ou virgules (grubs). Les teintes des leurres ont également été revues avec des nouveautés toutes plus tentantes les unes que les autres ...
Mais il nous faut rester les pieds sur terre, car souvent le budget "pêche" n'est pas extensible, d'autant que le prix de certaines nouveautés s’envolent vers l’irraisonnable !
Pour prendre du plaisir au bord de l'eau, surtout en "ultra léger", il ne faut finalement pas beaucoup de matériel, une canne d'action de 1 à 10 grammes maxi, un petit moulinet pour l'équiper, et là c'est souvent le budget que l'on peut y mettre qui détermine les choix de chacun, puis une tresse fine ou un nylon de faible résistance sinon, ce sera compliqué et pas agréable d'envoyer des petits leurres de quelques grammes. Pour ma part, je préfère, et de loin la tresse, car elle permet une pêche très fine avec une marge de sécurité en cas de gros poisson, et en plus, pour détecter les touches, il n'y a pas mieux. Pour les leurres, le choix est vaste, et quelques valeurs sures restent dans une fourchette de prix accessible.
Une petite boite pour ranger votre choix et nous voilà au bord de l'eau ou l'on va très vite retrouver ses sensations d'enfant ...
Dans le registre des petits leurres, il existe une catégorie très agréable à utiliser, bien en dessus des autres possibilités, c'est le monde des petits leurres souples.
Armés d'une petite tête plombée, allant de 2 à 5 grammes (voir moins ou sans plomb) suivant la longueur des leurres, sachant qu'il faut toutefois rester vigilent en conservant la mobilité de ces derniers afin de rester le plus attractif possible.

C'est dans cet esprit que ce vendredi après-midi, je pars pour quelques heures avant la nuit sur les bords de marne juste à coté de chez moi.
Je tiens à tester un de mes derniers achats de micro LS et j'ai hâte de lancer ce dernier dans cette eau claire, pour voir leurs effets sur les "percidés" qui sont la principale cible de cette technique.
Je ne vais pas être déçu car très rapidement, je constate que ces micro-leurres sont très attractifs, et je ne tarde pas à sortir mes premières perches avec.
Cette couleur "hot tiger" semble fonctionner à merveille, même dans cette eau claire.
C'est vraiment un plaisir de lancer, puis d'animer par des petits coups de scion ce petit "LS" et de sentir les attaques des perches qui engament ce dernier.

Les perches attaquent facilement ce petit leurre !

12 perches, sans compter quelques "décrochées" ...
Quel bonheur d’enchaîner les captures de ces zébrées ...
Les captures sont remises à l'eau au fur et à mesure des prises, sur le coté en bordure délicatement afin d'éviter qu'une fuite rapide n’entraîne tout le banc ...

Au final, un bon moment, et une belle ballade à refaire dès que possible !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !