Retour à pied de Damery à Dizy ...

Ballade "ultra léger" entre Marne et Canal !

Ce lundi, je dois déposer la voiture de Kervin vers 9h30 pour réparation au garage à Damery et je me suis organisé un retour à pied en ultra léger le long de la marne, et le canal suivant les portions pour arriver à Dizy vers 16h30.

L'ultra léger, ce n'est pas lourd, et dans mon sac à dos, j'ai également pris un bon casse croûte, d'autant que sur Cumières soit à mi-parcours environ, il y a des tables installées le long de la marne, avec, au cas ou, un abris.

La météo a annoncé de la pluie et du vent, pour le vent, il y en a eu, mais pour l'eau, seulement quelques gouttes ...

Une 1ère belle perche au "tailspin"
J'ai pris mon premier poisson vers 10h30, une belle perche de 22 cm avec un petit "tailspinner de spinmad" de 4 grammes en Fire Tiger..
Spinmad 4gr fire tiger
Puis toujours sur le bord de la marne, un 1er "Chub" qui était caché sous des arbres avec une petite cuillère Mepps aglia "mouche" argent. Ce n'est pas un gros poisson, mais c'est quand même sympa en ultra léger !
Mepps aglia mouche argent n°1
Un 1er petit "chub" sous des arbres ...
Je continue ma promenade, et juste avant la première écluse signalant un passage le long du canal, c'est un autre "chub" un peu plus gros, de 27 cm qui attaque cette fois mon "tailspin" que j'avais remis pour mieux pêcher depuis une hauteur le long des herbiers.

Un 2ème "chub" de 27 cm au "tailspin" !
Comme, on ne peux pas avoir de réussite tout le temps, je ferais monter par deux fois sur mon "tailspin" toujours, une superbe perche estimée à plus de 30 cm mais sans succès.

Ensuite je longe le canal en effectuant des lancés en bordure afin de trouver des perches. Une perche suivra mon leurre mais sans l'attaquer.
Bien sur, quand on pêche en ultra léger, on a souvent affaire à un brochet qui attaque votre petit leurre pas vraiment prévu pour lui, et c'est un de 42 cm cette fois, ouf, il ne m'a pas coupé !

Un brochet de 42 cm s'invite !
Je touche encore deux petites perches avant la pause du midi, car j'arrive tranquillement sur la zone de Cumières ou j'ai décidé de prendre une pause sur une zone aménagée pour les repas le long de la marne, j'ai un peu mal aux jambes et j'ai surtout très faim !

Une autre encore plus petite juste avant le repas !
Un repas bien mérité .... tranquille !
Une 2ème perche pas très grosse ...à la cuillère
Après avoir englouti mon sandwich au pâté de canard, une grosse tomate de jardin, un œuf dur, et une banane, je peux enfin repartir traquer les perches !

J'en profite pour ajouter un petit bas de ligne "supratress Cannelle" de 20 cm (Tressage spécial en acier inox, âme en forme de double spirale. Microfibres Dyneema, cuivre et inox) au cas ou un autre brochet engloutirait mes petits leurres.


Une
Il est 13h30 et j'arrive sur l'entrée de Cumières, et une belle perche de 23 cm attaque ma petite cuillère le long d'un herbier !

Une belle "zébrée" de 23 cm !
A peine un quart d'heure après, le long des quais je capture une autre belle perche de 25 cm cette fois toujours à la cuillère !

Celle ci mesure 25 cm !
Ensuite sur la zone de Cumières entre 12h50 et 14h30, je prends 8 perches avec ma petite cuillère, et en plus j'en rate quelques unes ....

Bon d'accord, c'est un peu les mêmes photos, mais pas les mêmes poissons ...
Pour finir ce parcours sympa, je retrouve le canal entre l'écluse de Cumières et Dizy, et l'eau n'est pas très claire ...
Il faudra attendre d'être presque arrivé pour prendre une perche minuscule au tailspin, puis un brocheton de 26 cm vite remis à l'eau.

Une perche minuscule !
Dernier poisson, un petit brocheton de 26 cm !
Bon, finalement, c'était plutôt sympa, cette ballade, et c'est surtout à refaire avec d'autres techniques, 14 perches, 2 petits brochets, 2 petits "chubs" sans compter les ratés et décrochages mais surtout une agréable journée et c'est bien le principal ...
J'ai quand même un peu mal aux jambes ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !