Enfin, la "vrai" reprise !

Jour de grand vent sur le canal ...

Une belle zébrée de 38 cm prise au leurre souple (shad westin) comme on les aime !
Après cette trêve de vacances, la "vrai" reprise s'est faite attendre, il faut dire qu'avec ce temps de "vendanges pourries", les pluies, ce vent qui souffle, il faut être très motivé pour retourner au bord de l'eau ...
Avec mon complice, le "Roge" nous décidons "à l'arrache" quand même d'aller faire un tour sur le bord du canal vers Damery, en "spinning", mais avec du matériel nous permettant aussi bien de pêcher avec des leurres de petite et moyenne taille.
Arrivé sur le spot, le vent souffle très fort et nous avons même de la pluie pas annoncée par la météo, mais cela, me direz-vous c'est assez habituel ...
On attaque avec des petits leurres, moi avec un petit tailspin de 8gr, le "Roge" à la cuillère n°3.
C'est moi qui ouvre le bal avec une belle perche qui a attaqué mon "tailspin" de 8gr, puis presque aussitôt une seconde plus petite..

Une première perche qui nous encourage ...
La 2ème perche sera plus petite ...
 Un petit brochet s'invite, il est remis vite à l'eau sans être mesuré.
Un petit brochet s'invite ...
A la 3ème perche, je suis à peine en train de crier victoire que le "Roge" indique "fish" également, et c'est un "doublé" qui nous amuse bien comme à chaque fois que cela se présente.

Ce "doublé" de perches nous amuse toujours beaucoup !
Le "Roge" est très en forme et il prendra 9 perches sur un rythme assez régulier, soit au petit "tailspin", soit avec des cuillères n°3 "Mepps aglia E".


Le "Roge" enchaîne les prises ....
A un moment, je tente un leurre souple, un "shad" de 12 cm en couleur Fire Tiger comme je les aime, et celui de Westin a une nage vraiment attractive.
Westin-ShadTeez-120-CrazyFireTiger
Je l'ai armé d'un seul triple sur le dos, et d'une plombé en tête de 5 grammes, ce qui me permet des animations lentes sur les différentes hauteurs d'eau.
Soudain, sur la berge d'en face, une touche brutale se fait sentir dans la canne, mais malgré mon ferrage "rien" ...
J'observe mon leurre, la queue et le flanc porte une coupure indiquant qu'il s'agit probablement d'une attaque de brochet.
Je relance au même endroit, en m'appliquant, près à répondre à la moindre touche, et c'est sur une deuxième attaque brutale que cette fois, mon ferrage rencontre le visiteur qui sort de l'eau "rageur" d'avoir un triple planté dans sa gueule.
Je couche ma canne pour l'obliger à retourné dans l'eau et surtout pour éviter qu'il ne se décroche avec des coups de tête et je l'amène tranquillement en bordure.
Il faut dire que ma canne Westin W4 Powershad fait le "job", elle est même prévue pour ce type de pêche.
Pendant ce temps, le "Roge" a posé sa canne et s'est emparé de mon épuisette qui était accroché dans mon dos  qui tient avec un aimant, car il n'a pas pris la sienne.
En bon équipier, il se couche sur la berge et tend le bras avec l'épuisette afin de je fasse glisser le brochet dedans, c'est cela un travail d'équipe parfait.
Après, c'est les sourires, le décrochage rapide, la séance photo, et la remise à l'eau, et tous ces passages doivent être minimisés au maximum pour laisser une bonne chance de survie à chaque poisson.

Brochet de 56 cm pris avec un "shad teez" Westin de 12 cm
Je n'attendrais pas très longtemps, pour retrouver le succès, cela doit être mon bon jour, toujours avec le même leurre, mais cette fois à trois mètres du bord le long d'un herbier, sur une superbe touche "sèche" comme je les aime qui entraîne un ferrage "réflexe" ...
Une belle perche de 38 cm bien large, et encore une fois, le "Roge" mis à contribution pour épuiser en douceur ce beau poisson, car avec les perches le décrochage est toujours possible, tellement la gueule de ce poisson est fragile.

Un beau "sabot", c'est toujours un bon moment !
Nous continuerons notre traque tranquillement, le "Roge" enchaîne les prises de perches, puis alors que sa cuillère (Mepps E aglia n°3 Hot orange) arrive sur une zone en plein milieu du canal, une belle touche brutale, le fait crier, "fish", c'est un beau poisson !
C'est un "chub" qui a avalé son leurre de façon brutale comme souvent avec ce poisson, qui nous fait croire à la touche d'un beau brochet !

"Chub" de 38 cm à la cuillère !
Mais ne gâchons pas notre plaisir, car prendre plusieurs variétés de poissons sur une même sortie n'est pas toujours facile, surtout sur une même technique.
Le "Roge", à peine quelques minutes après, sur la même zone prend un petit brochet que nous n'avons pas pris la peine de mesurer avec toujours, cette cuillère Mepps aglia E n°3 Hot Orange , et qui a été remis à l'eau rapidement.
Aglia-3-E-HotOrange-6.5gr
Ces nouvelles cuillères Mepps sont vraiment très attractives, je vous indique ci-dessous les explications de Mepps sur leur site concernant ce nouveau leurre.

Le commentaire de Mepps : La cuillère Mepps Aglia-e combine les propriétés éprouvées et attrayantes pour les poissons de la Mepps Aglia avec l'apparence d'un seul oeuf -un des plats préférés de la truite et du saumon. Pendant certains cycles des saisons de frai, les poissons sont très concentrés sur les œufs comme principale source de nourriture. L'Aglia-e profite de la fixation du poisson. Disponible en 6 tailles, 6 couleurs attrayantes, une lame Aglia en or ou en argent et un hameçon simple ou triple, vous êtes sûr de trouver la combinaison exacte pour tenter la truite ou le saumon.
Mon avis : Nous n'avons pas de truite (ou peu) encore moins de saumon, mais cette cuillère a montré une réelle attractivité sur les perches, les "chubs", et les brochets.
Sa grande particularité est quand même plus les effets de la peinture en ultra violet que l'on peu apercevoir avec une lampe UV à LED qui a été ajoutée ainsi que la perle sur le triple. Je doute que le poisson ne la confonde vraiment avec un œuf ...
Elle existe en 6 couleurs (Hot Orange, Hot Chartreuse, Hot green, Hot pink, Hot white, Hot red), sur le même principe, et en 6 tailles (du 0 au 5)
Bref, ils ont su faire du neuf avec du vieux, et cela fonctionne.

Un petit brochet pour le "Roge" avec une cuillere Mepps E n°3 Hot orange
Une des nombreuses perches prises par le "Roge"
Nous avons passé une agréable session, sur cet après-midi, et malgré ce vent, nous avons pris pas mal de poissons, 9 perches, 1 brochet, 1 "chub" pour le "Roge", et 4 perches, 2 brochets pour moi, soit un total de 17 poissons sans compter les nombreux poissons décrochés ...
A refaire, dès que possible ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !